top of page

La notion d'UX

Fait le 30/12/17 par Hanane F.

L'expérience

Utilisateur

Définir l'UX

​

Ce qu’on appelle UX (User eXperience ou expérience utilisateur en Français) est un terme inventé par D. Norman au début des années 1990. 

 Selon Wikipédia, L'expérience utilisateur est "la façon dont une personne se sent lors de l'utilisation d'un produit,système ou service." : Elle représente donc les sentiments d'une personne face à une "expérience"  vécue avec par exemple un smartphone une application ou une nuit dans une chambre d'hotel. Ce terme peu s'appliquer à tout et n'importe quoi, mais ici nous nous concentrerons sur une expérience basée sur un site web.

​

Essayons de mieux comprendre ce terme en analysant chaque parties qui le composent:

                              

Le terme expérience désigne l'interaction d'un utilisateur avec un produit,

un service ou un site.

Lorsque vous interagissez  avec un site web, une application, un smartphone ,une  tablette, u un logiciel ou un  jeu vous vivez une expérience unique .

L'utilisateur est avant tout une personne.

Son objectifs lors de l'utilisation d'un produit/service/site est de satisfaire un besoin.

Ses choix et avis sont dictés par les sentiments et émotions

que son expérience génère.

Comment peut t-on définir une bonne expérience utilisateur?

​

Pour définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur, il suffit de se remémorer les mauvaises. Qui n’a pas pesté devant un site mal fichu où il est impossible de s’y retrouver dans les catégories ? Combien d’entre nous vont immédiatement voir ailleurs quand un message d’erreur apparaît ? Qui a envie de remplir 5 pages de formulaires pour passer une commande à 20 EUR ? 

​

S’il est difficile, s’agissant du web, de définir précisément une bonne expérience utilisateur, sa conception doit toutefois tenir compte d’un certain nombre de critères, tels que les définit Magnus Revang :

la trouvabilité : l’utilisateur parvient-il à trouver l’information qu’il cherche ?

l’accessibilité : le contenu est-il accessible à tout type d’utilisateurs ?

l’attirance: l’information est-elle présentée de manière à susciter l’intérêt de l’utilisateur ?

la crédibilité:  l’utilisateur peut-il faire confiance au contenu auquel il est confronté ?

l’utilité: le système a-t-il pu répondre aux besoins de l’utilisateur

A quoi cela sert-il?


​

Les attentes de l’utilisateur, basées sur son expérience passée ou la réputation de votre marque, selon si elles sont satisfaites ou non, auront un impact sur l’expérience de cet utilisateur, qui  renouvellera ,ou pas ,celle ci.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez acheter une paire de chaussures sur un site de vente en ligne, votre besoin est d’acheter une nouvelle paire de chaussures, et vos attentes seraient basées sur les avis à propos de ce site, ou encore sur un précédent achat effectué sur ce même site.

​

Selon si votre besoin et satisfait ou pas,votre expérience va changer et aura une influence positive ou négative sur certain facteurs :

​

Si vous avez vécu une expérience positive, le produit vous as plu , a été livré dans les temps et vous n’avez eu aucun désagrément à signaler : vous devenez un client satisfait qui n’hésitera pas à revenir sur le site et faire d’autres achats, vous recommanderez ce site à vos amis et contribuerez ainsi à la création d’une image positive de ce site.

Si maintenant votre expérience a été négative, et n’êtes donc pas satisfait pour telles ou telles raisons, l’inverse se produit : vous ne renouvellerez pas cette expérience, et vous ne la recommanderez pas . Créant ainsi une image négative du site.

En exemple, on pourrait citer l'entreprise IBM qui, en 1998, a revu le design d’une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que l’homogénéité de présentation et l’accès rapide aux pages les plus fréquemment utilisées. En mars 1999, dans le mois qui a suivi le redémarrage, le trafic a augmenté de 120% sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont grimpé de 400% !

  Conclusion

​

 L'expérience utilisateur désigne le ressenti émotionnel perçu par un utilisateur lors d'une expérience.

Elle doit répondre à certain critères nécessaires afin de satisfaire l'utilisateur.

Selon s'il est satisfait ou pas, l'utilisateur aura ou non envie de revenir, la finalité est donc purement stratégique. 

​

Et c’est là tout le but de l’UX designer : concevoir l’expérience utilisateur, la modeler de façon à ce qu’elle corresponde aux besoins du clients ,tout en répondant à ceux de l’entreprise dans laquelle il travaille. Nous verrons dans un autre article le métier d’UX designer, sa façon de travailler et ses méthodes.

bottom of page